lineage_download.png, mar. 2021

Vous en avez marre des surcouches inutiles sur vos smartphones?  Il existe des alternatives pas forcément simples à mettre en oeuvre, mais vos questions prouvent que vous en avez assez d'être pistés dans tous les coins de vos applications.
Appellées "Rom Custom" la plupart du temps, ces systèmes Android permettent de se débarrasser de tout ce qui concerne les applications des marques souvent inutiles et intrusives mais surtout de donner un coup de neuf à vos smartphones qui sont en obsolescence programmée, ceux-ci n'étant plus mis à jour après 2 à 3 ans.

Je cite ici LineageOS qui est un système d'exploitation gratuit et open source pour divers appareils, basé sur la plate-forme mobile Android (Il en existe des miriades).
La base android est libre, Des bénévoles (dont je fais partie) s'organisent à défendre la vie privée. Malheureusement, les géants du web ont rendu les utilisateurs tellement dépendants de leurs systèmes que même votre application bancaire ne fonctionnera pas sans les traqueurs goggle (Quelques rares exceptions fonctionnent sans).

Bon, je ne ferais pas le procès des GAFAM et autres consorts car ce n'est pas le but de ce billet.

Alors je vous explique:

  • En premier, se rendre sur le site de LineageOS et regarder dans la liste des téléphones si le vôtre s'y trouve. Attention, il faut que ce soit exactement la même version. Si vous avez par exemple un Samsung J7 (6) nommé SM-J710FN ce sera seulement celui-ci et non SM-J700FN. La liste se trouve ICI.
  • Ensuite, vous devez télécharger le fichier "Recovery image" et le fichier "File" Le Recovery est expliqué ICI. Samsung utilise un système particulier pour installer le nouveau recovery mais vous trouverez les informations d'installation sur la page où se trouve votre téléphone. C'est malheureusement en anglais mais vous pouvez utiliser un traducteur. J'utilise Tap translate sur Firefox.

Vous avez également de nombreuses vidéos qui vous expliquent la marche à suivre.
Encore un lien intéréssant pour l'installation.
LineageOS - Présentation et principe d'installation